VIE DU CHANTIER

Sur cette page, nous vous présentons l'évolution des travaux de chantier du lotissement "Le Domaine de l'Herminière".

Actuellement, le Permis de construire a été obtenu et affiché sur site. Nous attendons la fin du recours de purge au permis afin de pouvoir commencer les travaux : démolition de la maison existante, travaux de VRD...

L'ensemble des travaux seront présentés sous forme de photos accompagnées d'explications, jusqu'à la réception des maisons.

L'aventure peut commencer !

Avancement chantier

14 Février 2024


Les travaux avancent et une maison est déjà quasiment plaquée en intégralité.


La plupart des lots sont désormais en partie intérieure entre le raillage, isolation et gainages.

Avancement chantier



30 Janvier 2024


Trois maisons ont leur gainage et électricité achevés et nous attendons désormais le retour des plaquistes pour fermer les volumes de ces maisons.


Pour les autres lots, les prestations extérieures se terminent par les enduits et toutes les maisons ont désormais leurs ouvertures.

Avancement chantier




23 Janvier 2024


Malgré des intempéries répétés, les enduiseurs sont sur place afin d'enduire les derniers lots concernés.


Pour les autres lots plus avancés, les passages de gaine électricité et plomberie sont quasiment achevés, ce qui devrait permettre de plaquer les murs et cloisons rapidement.

Avancement chantier

15 Janvier 2024


En ce début d'année, une maison a déjà eu son premier passage en électricité et plomberie. Pour les autres maisons, certaines sont isolées intérieurement tandis que les autres attendent d'être enduites, selon le retour des bonnes conditions météorologiques.


L'important est donc de pouvoir enduire toutes les maisons au plus tôt (idéalement fin janvier) afin de ne plus subir les intempéries et autres gels et pouvoir avancer l'intérieur des maisons pour une livraison au Printemps.

Avancement chantier

27 décembre 2023


A ce jour, 2 nouvelles maisons ont vu leurs ouvertures être posées, en attendant la pose des enduits afin de les fermer complètement.


Par ailleurs, le début du cloisonnement a commencé sur 2 autres lots, permettant de se rendre compte des volumes intérieurs de chaque maison.

Avancement chantier

19 décembre 2023


Le début du cloisonnement intérieur commence avec la pose des ferraillages (lisse, suspente, rails...) permettant ainsi de poser le début de l'isolation dans certains lots.


Pour le reste, les couvreurs - très pris par les réparations de tempête - sont là pour suivre la couverture des toits pendant que le lot 2 finit son enduit.

Avancement chantier

12 décembre 2023


Actuellement, nous attendons les isolateurs sur les maisons hors d'eau et hors d'air alors que les couvreurs et charpentiers sont en cours sur les autres lots.


Nous attendons fermement la pose des menuiseries sur les lots restants afin de fermer intégralement les maisons.

Avancement chantier

05 décembre 2023


A ce jour, 2 maisons sont hors d'eau / hors d'air et les autres sont actuellement sur les couvertures ardoises.


Nous espérons le retour du beau temps pour enchainer avec les étancheurs alors que les isolations vont débuter dans les maisons abritées.

Avancement chantier

21 novembre 2023


Avec un retour actuel du beau temps sec et sans pluie, les étancheurs et enduiseurs sont sur place pour terminer les toitures et réaliser les premiers enduits.


Nous attendons de pied fermes couvreurs et charpentiers sur les autres lots afin de terminer ces corps d'état.

Avancement chantier

14 novembre 2023


Le chantier reprend le pied avec le beau temps qui commence à revenir après un mois de pluies et tempêtes. Les étancheurs doivent arriver et les enduiseurs continuent à enduire là où ils peuvent.


A noter que les charpentiers doivent commencer la dernière charpente et que les couvreurs reviennent en cette fin de semaine, voire la prochaine.

Avancement chantier


02 novembre 2023


Suite à la tempête, le chantier n'a pas bougé, ce qui est plutôt rassurant. Les artisans sont toujours sur place entre les charpentes, les couvertures et même un commencement d'enduit sur le lot 6 grâce enfin à quelques éclaircies.



Avancement chantier

18 - 24 octobre 2023


Les corps d'état représentant les toitures sont sur place, à savoir charpentier, couvreur et étancheur. Il faut désormais que ces lots avancent afin de pouvoir réaliser les enduits et rendre hors eau hors air les maisons le plus tôt possible.


L'avancée va donc avoir lieu sur ces corps d'état alors que nous préparons en parallèle les RDV avec l'électricien.


Gros oeuvre (suite)


10 octobre 2023

A ce jour et alors que les maçonneries principales sont achevées, les ouvertures se posent quand les charpentiers et couvreurs continuent de fermer les toitures des maisons.


A suivre : étancheur et enduit à prévoir afin de fermer les maisons et commencer les intérieurs.

Gros oeuvre (suite) et Nettoyage terrains

24 septembre 2023

La couverture de la maison 6 est achevée et les couvreurs vont pouvoir entamer le lot 4.


La plupart des parcelles ont été nettoyées et empierrées, ce qui donne un aspect propre au chantier et aux différents lots.


Enfin, les maçonneries principales se terminent cette semaine avec les pignons du lot 3.

Gros oeuvre (suite) et Décapage terre

17 septembre 2023

Actuellement, la couverture du lot 6 est en cours et devrait se terminer cette semaine afin de pouvoir enchainer sur le lot suivant.


Côté maçonnerie, le lot 3 voit se terminer son étage.


Le terrassier est actuellement sur place et réalise un travail important de décapage des terres excédentaires afin de remettre les terrains de niveau, avec des bandes de propreté périphériques.

Gros oeuvre (suite)

11 septembre 2023

En ce lundi 11 septembre, les couvreurs ont quasiment terminé la pose des voliges sur le lot 6 et devrait poser les ardoises dans la semaine.


Plus loin, les charpentiers ont terminé la pose de la charpente sur le lot 2.


Le terrassier est également présent pour commencer l'évacuation des terres excédentaires et la réalisation des bandes de propreté en périphérie des maisons.

Maçonnerie (suite)

04 septembre 2023

Nous revoilà pour la rentrée du chantier à Ploemeur. A ma grande surprise, le lot 1 est déjà terminé en maçonnerie et le lot 2 a suivi le rythme. Désormais, restent seulement les élévations des lots 3 et 5 qui vont se terminer courant du mois rapidement.


A côté de cela, le charpentier est sur place ainsi que le terrassier afin de brancher les réseaux et niveler les terrains.


Tout repart à grande vitesse !

Maçonnerie (suite)

25 juillet 2023

Alors que 2 lots sont terminés en maçonnerie, les linteaux sont intégralement coffrés voire même décoffrés pour la plupart et la ferraille pour les finitions (pignons et encore 2 étages) est arrivée pour l'après congés d'été des artisans.


Le planning charpente + couverture est aussi prévu pour la rentrée.


Bonnes vacances à vous et à la rentrée (fin août)

Maçonnerie (suite)


18 juillet 2023


Avant les congés d'été, la maçonnerie se termine quasiment sur tous les lots avec le coulage des dernières dalles en étage, coffrage des linteaux au-dessus des coffres de volets roulants. Il ne reste qu'en grande partie quelques étages et pignons de façade.


Les couvreurs et charpentiers interviendront simultanément à la rentrée scolaire, fin août - début septembre.

Maçonnerie (suite)


04 juillet 2023



La maçonnerie poursuit son effort cette semaine avec les lots 2 et 5 qui grandissent, tandis que nous attendons les corps d'état en couverture pour avancer sur les autres lots.



Maçonnerie (suite)

26 juin 2023


Toujours en maçonnerie, le chantier avance confortablement. La dalle du lot 2 est tirée, ce qui permet de voir le chantier terminé en emprise au sol des différents lots.


Pour les lots 1 et 5, les murs du RDC s'élèvent vraiment bien tandis que les toitures commencent à se poser sur les autres lots.



Maçonnerie (suite)

16 juin 2023

Alors que le dernier terrassement se lance sur le lot 2, la charpente du lot 6 est déjà terminée.


Le lot 5 voir son élévation de RDC commencer alors que les autres lots continuent en maçonnerie sous un beau soleil Breton !



Maçonnerie (suite)


08 juin 2023

La maçonnerie continue son bout de chemin au sein du lotissement. Toutes les dalles sont désormais coulées, ce qui donne une impression concrète des constructions.



Maçonnerie (suite)

30 mai 2023

La partie maçonnerie continue d'avancer à grand pas, notamment sur les lots 3 et 4 qui montent sérieusement en élévation RDC.


Les dalles RDC du lot 5 et les dalles étage des lots 3 et 4 doivent être coulées dans les 10 jours à venir.



Vide sanitaire et Elévations (suite)

23 mai 2023

La maçonnerie continue et avance bien sur le lot 5 avec l'élévation du vide sanitaire. et pose prochaine du plancher.


Le lot 4 en est à la pose des coffrets de volets roulants au RDC tandis que la dalle du lot 3 sèche en ce beau temps.


Vide sanitaire et Elévations (suite)


16 mai 2023

En cette belle journée Printanière, tous les lots réservés sont désormais commencés et les fondations du lot 5 ont pu être coulées.


Chaque maison s'élève petit à petit en maçonnerie et la charpente du lot 6 va même déjà pouvoir commencer.

Vide sanitaire et Elévations (suite)

11 mai 2023

Le chantier continue d'avancer avec une préparation de dalle sur le lot 4, le démarrage effectif en terrassement du lot 5.


Le lot 6 en fond de parcelle devrait bientôt être achevé en maçonnerie, ne restant plus que les seuils, appuis et bandes à réaliser.


Tous les lots réservés ont été lancés désormais

Vide sanitaire et Elévations (suite)


04 mai 2023

En ce jour, plusieurs lots ont leur vide sanitaire et dalle de RDC coulées, le chantier continue à avancer sereinement.


Les élévations de niveau prospèrent également avec une dalle d'étage déjà coulée sur le lot 6, en fond de lotissement.

Fondations et Vide sanitaire (suite)

25 avril 2023

Sur ces différents clichés, on s'aperçoit que le chantier commence à s'élever petit à petit avec l'élévation des différents lots, chacun évoluant plus ou moins vite.


Deux vides sanitaires sont en cours avec prévision cette semaine de voir leur plancher RDC coulé, pendant que le lot 6 aura son plancher Etage livré dès ce vendredi.


Le lot 3 voit ses fondations creusées avec un coulage prévu également cette semaine.

Fondations et Terrassements (suite)

21 avril 2023

En ce beau jour de Printemps, beaucoup de choses ont avancé et la quasi totalité des lots sont désormais terrassés avec des fondations coulées. On observe cependant une vraie évolution des lots 1 et 4 qui ont vu leurs fondations coulées et les vides sanitaires montés.


Le lot 5 est le prochain à voir son terrassement et son vide sanitaire avancé !

RDV la semaine prochaine pour de nouvelles photos

Fondations et Terrassements (suite)

14 avril 2023

Suite au terrassement de son implantation, le lot 1 a pu avoir ses fondations ferraillées et coulées au cours de la semaine. Désormais, le vide sanitaire va pouvoir s’élever suite au séchage des fondations.


Pour le lot 3, le terrassement a commencé, en attendant les fondations.

Coulage fondations et élévations

10 avril 2023

Le lot 1 ayant été terrassé, il a aujourd'hui été réalisé le traçage et décapage pour les fondations. L'équipe de maçonnerie va désormais pouvoir ferrailler et couler les fondations avant de s'élever sur le vide sanitaire.


Pour le lot 6, l'autre équipe de maçonnerie a profité du beau temps de la semaine passée pour commencer l'élévation du RDC en parpaings. L'équipe a commencé par le mur au nord et va monter tous les murs avant la pose du dernier plancher de l'étage.

Nouveau Terrassement

31 mars 2023

Après le coulage d'une dalle sur un lot, il est temps de recommencer et de terrasser cette fois-ci un nouveau lot, à savoir le lot 1 en entrée de lotissement.


Désormais, place au traçage et coulage des fondations avant d’enchainer sur les lots suivants.

Coulage dalle et Implantations

21 mars 2023

Après les intempéries passées et le vide sanitaire vidé, le plancher a été livré et préparé puis la dalle a pu être coulé en ce premier jour du Printemps. Désormais, il faut attendre une vingtaine de jours afin de pouvoir monter en élévation la maçonnerie.


Parallèlement, le second constructeur a pu implanter les autres lots avant de commencer en cette fin de semaine, voire début de semaine prochaine.

Réseaux VS et ENEDIS

15 mars 2023

Après avoir monté le vide sanitaire du lot 6, les maçons ont préparé les réseaux AEP, EU, Télécom, Électrique.


Malheureusement, la pose du plancher n'a pu avoir lieu à cause des intempéries. Une intervention sur le réseau EP a du avoir lieu pour vider le vide sanitaire. Désormais, le plancher va pouvoir être posé.

Parallèlement, le transformateur ENEDIS a été branché au réseau collectif.

Coulage fondations et Vide Sanitaire


06 mars 2023

Le terrassement du premier lot ayant été achevé et validé par géomètre, l'équipe de maçonnerie a pu commencer dans la foulée avec le coulage des fondations de la maison et du garage.


Ils ont ensuite enchaîné très rapidement dès ce lundi avec l'élévation du vide sanitaire. Selon la météo, la première dalle du RDC pourra peut être être coulée fin de semaine, à suivre...

Terrassement



24 février 2023


Suite à la fin des travaux de viabilisation en phase 1 sur le chantier, le terrassement des maisons va commencer, à commencer par le fond du lotissement.


Plus de photos à venir courant de semaine une fois le terrassement commencé.


Achèvement Voirie - Phase 1

14 février 2023


Suite au retour du beau temps, l'entreprise de terrassement Colas a pu empierré la dernière couche de la voirie en phase 1, nécessaire au bon déroulement des travaux de construction des maisons.


De plus, des longrines ont été réalisées le long des entrées de lot, qui définit le point 0 de chaque construction, soit le niveau fini. Enfin, le compteur électrique nécessaire au raccordement des maisons a été posé.


Désormais, les travaux de viabilisation en phase 1 sont terminés et les implantations et terrassements de maison vont pouvoir commencer.

Démolition de la maison


29 novembre 2022

Quelques jours après le curage de la maison, celle-ci a été entièrement détruite par l'entreprise retenue.


Les images sont impressionnantes car le visuel est totalement différent avec la maison détruite. L'entreprise doit désormais évacuer les gravats afin de faire place nette et que les maisons neuves commencent leur construction.

Curage de la maison


17 novembre 2022


Suite au désamiantage complet de la maison, l'entreprise SOTRAMA a commencé le curage de la maison, à savoir l'enlèvement des meubles, portes intérieures, meubles, moquettes et tout mobilier.


Ensuite, la pelle (voir photo) commencera la démolition de la maison avec triage des déchets.

Désamiantage


09 novembre 2022

En ce jour, les travaux de désamiantage sont toujours en cours à l'intérieur de la maison. Les déchets sont traités dans des conteneurs spéciaux et la zone est intégralement sécurisée.


Le toit en fibro ciment du garage a été intégralement enlevé et le travail continue à l'intérieur. La prestation devrait être terminée semaine prochaine, permettant de laisser place aux démolisseurs.

Travaux de Réseaux (suite) et Désamiantage


28 octobre 2022


Trois jours après la dernière publication, les travaux de réseaux et pose des coffrets continuent. Les raccordements en eau potable se précisent bien sur les entrées de lots (voir photos).


Parallèlement, les travaux de désamiantage de la maison existante ont débuté par le calfeutrement des pièces de la maison concernées par les travaux de désamiantage. Par la suite, des équipes qualifiées viendront pour désamianter la maison avant sa démolition.


Travaux de Réseaux et Coffrets

24 octobre 2022


En ce jour, les travaux de viabilisation continuent d'être effectués. Les premiers coffrets sont installés devant chaque lot, concernant notamment l'électricité et l'eau potable.


De plus, sur la voirie, les premières plaques et regards sont installés.

Travaux de Réseaux



13 octobre 2022


Au cours de cette réunion de chantier, nous avons avancé sur la délimitation de la voirie et les travaux de réseaux des eaux pluviales et eaux usées ont commencé. Suivront la semaine prochaine les travaux de réseaux souples.

Ici, vous verrez des photos avec les regards pour les réseaux d'eau du lotissement.

Démarrage Travaux



29 Septembre 2022


En ce jeudi 29 septembre, les travaux de viabilisation du lotissement commencent avec l'intervention du géomètre et de la COLAS.

Les travaux de voirie sont réalisés dans un premier temps avec le décapage de la terre et mise en place d'un empierrement.

Nettoyage terrain


15 juin 2022


Alors que plus de la moitié du programme a été réservé, le terrain a été intégralement nettoyé et vidé de sa végétation, arbres présents...

Cela permet de se projeter bien plus facilement sur le terrain en vu du projet à venir, qui commencera à la rentrée.


Lancement commercialisation


Vendredi 28 janvier 2022



En ce début d'année 2022 et après avoir affiné l'ensemble des plans, élévations, coupes et autres documents, nous lançons la commercialisation du programme " Le Domaine de L'Herminière ".


La commercialisation est assurée par l'agence "Immobilière du centre" à Ploemeur, que vous pouvez retrouver dans la page Contact.

Affichage du Permis de construire


Lundi 20 septembre 2021

Presque trois années après les premières ébauches de projet sur ce terrain, notre patience et notre travail sont enfin récompensés avec l'obtention de notre permis de construire.

Ce permis de construire nous offre la possibilité de construire six maisons d'architecte présentant de grands volumes et des terrains de belles tailles, au sein d'un lotissement à taille humaine.

Je tiens à remercier les vendeurs du terrain ainsi que l'agence immobilière de Ploemeur, les équipes de géomètre et d'architecte ayant contribué à cette réussite.